Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif Alternative Libertaire de Touraine
  • Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif  Alternative Libertaire de Touraine
  • : Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et communistes libertaires vivant et travaillant sur Tours et son département.
  • Contact

Où acheter notre journal ?

Mensuel Alternative Libertaire

Dans la ville de Tours, vous le trouverez aux adresses suivantes :

- 3 rue Nationale

- 1 place du Grand Marché

- 5 rue de Bordeaux

- 18 rue B. Palissy

- 30-32 rue Giraudeau

- 115 bis rue Giraudeau

- 21 avenue de Grammont

- 59 quai Paul Bert

- Gare SNCF

- 110 rue de la Fuye

- Le Numéro 6 (avenue Stendhal).

Pour le reste du département : http://www.trouverlapresse.com

Recherche

25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 18:28

Entre le FN et l’UMP, la surenchère raciste continue !  

La nouvelle sortie de Marine Le Pen sur la viande halal, destinée à masquer par la provocation la valse des propositions contradictoires de la candidate, vient confirmer que cette campagne électorale sera marquée par le racisme le plus grossier. Ainsi, tandis que le FN attirait les caméras sur lui en lançant une nouvelle pique médiatique, son exercice favori, la déclaration du ministre de l’Intérieur Claude Guéant sur les « civilisations qui ne se valent pas » devant des étudiants du syndicat de droite extrême UNI se rajoutait à la longue liste de « dérapages » verbaux prononcés par des membres du gouvernement ou de l’UMP.

Ceux-là n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de surenchère raciste et on peut ainsi citer la condamnation de l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux ou encore la « proposition » de la députée UMP Chantal Brunel de remettre les immigrés dans des bateaux pour les renvoyer dans leurs pays d’origine. Face à cette poussée xénophobe qui dépasse largement le cadre de l’extrême droite il est nécessaire de rappeler que les politiques et théories racistes sont un moyen de diviser les classes populaires et d’éviter que la colère ne se dirige vers les vrais responsables de la crise économique et sociale que nous subissons toutes et tous : les patrons qui maintiennent les bas salaires et licencient, les banquiers qui spéculent, les actionnaires qui délocalisent, les gouvernants qui cassent nos droits sociaux et nous imposent l’austérité.

Il est facile d’accuser les étrangers quand on a été durant des dizaines d’années le fervent promoteur des politiques qui nous ont menés à la crise. Et cela vaut pour l’UMP comme pour le FN qui se dit « anti-système » mais à toujours soutenu le capitalisme et s’est toujours placés du côté du patronat.

Que dire d’une civilisation supposée supérieure qui enferme les migrant-e-s venu-e-s chercher en France des conditions de vie plus favorables dans des camps de rétentions, qui en expulse d’autres, parfois dans des pays en guerre, qui les contraint à ne pas pouvoir se soigner dignement par la réduction de l’accès à l’Aide médicale d’Etat ou aux centres de sécurité sociale.

Quand on connaît les dégâts causés et les atrocités commises par le colonialisme français les propos de Claude Guéant apparaissent dans la droite ligne de cette oeuvre « civilisatrice ». Lors de son désormais fameux discours de Dakar sur « l’homme africain » qui ne serait pas « assez entré dans l’histoire » Nicolas Sarkozy et son gouvernement avait déjà établi une hiérarchie entre les « civilisations ».

Alors que tout les gouvernements européens répondent à la crise économique en imposant des mesures d’austérité à l’ensemble de la population, Sarkozy et l’UMP vont profiter de l’élection présidentielle pour orchestrer une campagne contre les immigrés en écho à celle du Front national, afin de diviser et d’assurer sa réélection. Face à la xénophobie et au racisme de l’extrême droite comme des partis institutionnels nous opposons la solidarité de toutes et tous.

Alternative libertaire

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire 37
commenter cet article

commentaires