Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif Alternative Libertaire de Touraine
  • Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif  Alternative Libertaire de Touraine
  • : Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et communistes libertaires vivant et travaillant sur Tours et son département.
  • Contact

Où acheter notre journal ?

Mensuel Alternative Libertaire

Dans la ville de Tours, vous le trouverez aux adresses suivantes :

- 3 rue Nationale

- 1 place du Grand Marché

- 5 rue de Bordeaux

- 18 rue B. Palissy

- 30-32 rue Giraudeau

- 115 bis rue Giraudeau

- 21 avenue de Grammont

- 59 quai Paul Bert

- Gare SNCF

- 110 rue de la Fuye

- Le Numéro 6 (avenue Stendhal).

Pour le reste du département : http://www.trouverlapresse.com

Recherche

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 12:47

expulsion policière ce matin du lieu vide réquisitionné

 

communiqué du mouvement :

Le maire choisi Guéant, rejoignez le mouvement !!

Depuis plusieurs semaines le "mouvement des papiers, des logements pour tous" se mobilise d'une part sur le problème des logements d'urgence à Tours (fonctionnement du 115, accueil des demandeurs d'asile ...), et d'autre part sur la régularisation des migrants.

De nombreuses familles se retrouvent chaque soir à la rue, et cet état de fait procède d'une volonté politique. (Coupe budgétaire de 30% des financements alloué aux associations chargées de l’hébergement). Il s'agit d'une organisation de la précarité orchestré par les service de la préfecture.

Depuis trois semaines les résidents et le personnel du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Joué-Les-Tours sont quotidiennement persécuté et harcelé par la police. (contrôle d'identité, arrestation illégale ...). Ce siège conduit les résidents à s'enfermer dans leurs chambre ne pouvant plus s'alimenter, ni se scolariser sans une aide extérieure. Le Réseau Education Sans Frontière à quant à lui fait état de plus d'une quinzaine d’arrestations, ces derniers jours. De plus les personnes sans papiers, travaillant depuis plusieurs années en France se sont vu refusé leur renouvellement de titre de séjour et notamment le titre de séjour "étranger malade" du fait de la dernière circulaire du ministre de l'intérieur. La situation étant identique pour les étudiants étrangers.

Depuis le 17 décembre le mouvement à réquisitionné l'ancienne Halte de Tours (locaux municipaux) au 68 rue du canal. Bâtiment laissé vide par la ville, comme 2000 autres logements. Par cette action nous montrons qu'avec un minimum de volonté des lieux abandonné peuvent s'ouvrir. Que le manque de place est une histoire à dormir debout.

Il y a quelques minutes les forces répressives ont évacués les habitants du 68. Un pas supplémentaire dans cette politique du déni des droits. Par cette expulsion, la mairie de Tours manifeste clairement son opposition au mouvement se rangeant du côté de la préfecture et de sa machine à précariser pour expulser.

Le 68 était un lieu de coordination et de réflexion du mouvement et éventuellement d'hébergement d'urgence. Organiser des réseaux de résistances pour protéger les personnes persécuté par la police demande beaucoup beaucoup de travail et un lieu pour la coordination. En 5 jours de réquisition nous avons reçu le soutien de nombreux habitants qui s'ajoute aux soutiens d'associations et d'individus qui n'acceptent plus les arguments avancés par les pouvoirs publics.

Une réunion-AG est appelée ce soir pour organiser la suite, à 18h au bar Chez Colette, au bout du pont de fil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire 37 - dans Actualités locales et communiqués
commenter cet article

commentaires