Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif Alternative Libertaire de Touraine
  • Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif  Alternative Libertaire de Touraine
  • : Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et communistes libertaires vivant et travaillant sur Tours et son département.
  • Contact

Où acheter notre journal ?

Mensuel Alternative Libertaire

Dans la ville de Tours, vous le trouverez aux adresses suivantes :

- 3 rue Nationale

- 1 place du Grand Marché

- 5 rue de Bordeaux

- 18 rue B. Palissy

- 30-32 rue Giraudeau

- 115 bis rue Giraudeau

- 21 avenue de Grammont

- 59 quai Paul Bert

- Gare SNCF

- 110 rue de la Fuye

- Le Numéro 6 (avenue Stendhal).

Pour le reste du département : http://www.trouverlapresse.com

Recherche

23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 23:55

Grande manifestation contre les violences policières ce samedi 24 août à 9h30 à Joué-Lès-Tours, départ rue Pierre de Coubertin, direction commissariat de Joué-Lès-Tours.    

 

Le collectif D’ailleurs nous sommes d’ici 37 soutient et relaie cet appel à manifester en solidarité avec les personnes qui ont subi les violences filmées par un habitant, lors de l’interpellation brutale intervenue ce dimanche 18 août, dans le quartier de la Rabière, à Joué-les-Tours :  

 

Deux rassemblements ont déjà eu lieu ce mercredi, l’un devant le commissariat de Tours, l’autre en mairie de Joué. Les deux femmes battues et gazées, qui résident à Tours, ont décidé de porter plainte. L’une d’entre elles est poursuivie pour outrage et rébellion. Un comité de soutien se constitue, composé de proches et d’habitant-e-s solidaires et désireux de dénoncer la récurrence de pratiques policières abusives -souvent accompagnées d’insultes explicitement racistes- dans leurs quartiers.

Nous avons rencontré des intervenant-e-s dans cette mobilisation et nous y joignons, en premier pas vers la construction de la plus large solidarité.

Rappelons que depuis 2011, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37 est ouvert localement à tou-te-s,  individus comme organisations (associatives, syndicales, politiques), afin de combattre le racisme, ses politiques et ses pratiques institutionnelles discriminatoires et répressives. Contre l’empilement de mesures gouvernementales anti-immigré-e-s, sécuritaires, liberticides, et leurs cortèges de discours racistes et xénophobes, nous voulons renforcer les différentes luttes existantes et tisser localement des solidarités concrètes avec les personnes directement concernées :

  • face aux administrations et en particulier à l’acharnement policier et judiciaire ;
  • dans l’accès à la formation et au travail ; au logement ou aux loisirs ;
  • sans oublier les agressions et violences favorisées au quotidien par ce racisme institutionnel.

 

C’est ainsi qu’à l’image de notre slogan « Ni Charter ! Ni Kärcher ! », nous soutenons le Collectif 37 des Travailleurs Sans Papiers ; et relayons localement les campagnes nationales Stop le contrôle au faciès, ou encore Devoir d’insolence contre le racisme, au titre de laquelle nous organisions le 6 avril dernier une réunion publique au Sanitas, sur la question des indispensables solidarités à construire face à la toute puissance et à l’impunité policière dans nos quartiers populaires.

 

https://dnsi37.thefreecat.org/2013/08/contre-les-violences-policieres-ce-samedi-24-aout-9h30-a-joue-les-tours/

 

Petite chanson antiraciste DNSI

 

 

Communiqué Alternative Libertaire 

Joué lès Tours : la violence policière mise au jour 
 

Des vidéos montrant un véritable acharnement en matière de violences policières lors d’un contrôle à Joué lès Tours le 19 août font le buzz. Rien de bien neuf : les violences policières notamment à l’encontre de personnes racisées sont monnaie courante partout dans le pays. Mais cette fois-ci, la scène a été filmée, et il est difficile pour la hiérarchie policière et le gouvernement de l’enterrer dans le silence.

Alternative libertaire soutient la mobilisation des habitant-e-s du quartier ainsi que des proches des victimes.Les victimes ont entamé une procédure et un comité de soutien se met en place : il doit se développer et s’élargir. Un rassemblement a eu lieu ce mercredi pour interpeller le maire. Le collectif DNSI 37 (D’ailleurs nous sommes d’ici) dont fait partie Alternative libertaire a rencontré des participant-e-s à la mobilisation et l’a rejointe. Nous relayons l’appel à manifester ce samedi 24 août à 9h dans le quartier de la Rabière à Joué lès Tours, rue de Coubertin, et appelons à une forte mobilisation.

Alternative libertaire, le 23 août 2013

http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article5427  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire 37 - dans Actualités locales et communiqués
commenter cet article

commentaires