Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif Alternative Libertaire de Touraine
  • Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif  Alternative Libertaire de Touraine
  • : Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et communistes libertaires vivant et travaillant sur Tours et son département.
  • Contact

Où acheter notre journal ?

Mensuel Alternative Libertaire

Dans la ville de Tours, vous le trouverez aux adresses suivantes :

- 3 rue Nationale

- 1 place du Grand Marché

- 5 rue de Bordeaux

- 18 rue B. Palissy

- 30-32 rue Giraudeau

- 115 bis rue Giraudeau

- 21 avenue de Grammont

- 59 quai Paul Bert

- Gare SNCF

- 110 rue de la Fuye

- Le Numéro 6 (avenue Stendhal).

Pour le reste du département : http://www.trouverlapresse.com

Recherche

18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 21:49

L’alternative

On garde Leonarda et Khatchik, et on expulse le gouvernement


Ce jeudi 17 octobre, les lycéen-e-s d'une vingtaine d’établissements parisiens mais également dans plusieurs autres villes (Grenoble, Avignon, Mende...) se sont mobilisé-e-s pour dénoncer les expulsions de lycéen-e-s en situation irrégulière, dont celle de Leonarda et de Khatchik survenues il y à peu. La manifestation parisienne a rassemblé plusieurs milliers de lycéen-e-s.

Khatchik a été expulsé vers l’Arménie samedi 12 octobre car il n'avait pas de titre de séjour. C'était un jeune lycéen, élève du lycée Camille Jenatzy (Paris 18ème).

Leonarda elle, a été expulsée avec toute sa famille en direction du Kosovo, le lundi 9 octobre. Elle a été arrêté par la police lors d'une sortie scolaire devant ses camarades.

Le gouvernement écolo-socialiste, Valls en tête, s'inscrit tristement dans la continuité des politiques raciste et xénophobes de l'époque Sarko. Les protestations en demi-teinte de certains pontes du PS, devant le tollé provoqué par ces dernières expulsions, ne doivent pas faire illusion. En tentant de faire passer ces expulsions comme des «dérives», des «bavures», des «accidents» ils espèrent masquer la terrible réalité de la politique du PS : celle de la stigmatisation et de la répression de «boucs émissaires» (immigré-e-s, roms).

Ce gouvernement poursuit la surenchère raciste dont le seul objectif est de masquer sa soumission aux riches et aux patrons – et les politiques antisociales qui vont avec –, stigmatise les plus exclu-e-s (immigrés, jeunes, Roms). Du PS au FN, en passant par l’UMP ce sont les mêmes discours à quelques nuances près : il vaut mieux tirer sur celles et ceux qui souffrent le plus de la violence économique et sociale du capitalisme que de s’attaquer aux vrais problèmes des millions de salarié-e-s, retraités, chômeurs et chômeuses de ce pays. Pourtant ce ne sont ni les immigré-e-s, ni les Roms qui réduisent les salaires, qui cassent les retraites ou qui augmentent les prix ou les loyers. Ce sont les capitalistes et leurs laquais politiques.

Faible avec les fort, fort avec les faible, tel est la devise de ce gouvernement fantoche. Il est tant que ça cesse !

La mobilisation des lycéen-e-s est un encouragement dans une période ou la surenchère aux racismes et les politiques d'austérité du gouvernement font le terreau de l’extrême droite. Cette mobilisation ne doit pas s'arrêter là mais s’élargir pour enfin mettre un coup d'arrêt aux rafles, aux expulsions et à l'acharnement contre les immigré-e-s, les sans papiers et les Roms.

Alternative Libertaire soutient les lycéen-e-s et tous celles et ceux qui s'opposent à ces expulsions !

Alternative appelle à amplifier la mobilisation ! Dans les lycées, les facs, les entreprises et les quartiers unissons nous contre les politiques racistes et antisociales

Solidarité avec Khatchik et Leonarda ! Régularisation de toutes et tous les sans-papiers !

Branche Jeunesse d'Alternative Libertaire

 

Image

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire 37 - dans antiracisme
commenter cet article

commentaires