Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif Alternative Libertaire de Touraine
  • Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif  Alternative Libertaire de Touraine
  • : Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et communistes libertaires vivant et travaillant sur Tours et son département.
  • Contact

Où acheter notre journal ?

Mensuel Alternative Libertaire

Dans la ville de Tours, vous le trouverez aux adresses suivantes :

- 3 rue Nationale

- 1 place du Grand Marché

- 5 rue de Bordeaux

- 18 rue B. Palissy

- 30-32 rue Giraudeau

- 115 bis rue Giraudeau

- 21 avenue de Grammont

- 59 quai Paul Bert

- Gare SNCF

- 110 rue de la Fuye

- Le Numéro 6 (avenue Stendhal).

Pour le reste du département : http://www.trouverlapresse.com

Recherche

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 20:41

Cette semaine a marqué un tournant quant à la forme que prend la lutte contre la réforme des retraites en Indre et Loire. En effet, si, auparavant, la mobilisation s'était essentiellement traduite par des manifestations et des rassemblements, depuis lundi, nombre d'actions de blocage ont été menées, à l'initiative de divers secteurs professionnels. Plus intéressant encore, pour chaque action, l'information a bien circulé entre nous et, ce qui était au départ l'initiative d'un secteur s'est transformé en une véritable action interprofessionnelle.

Petit bilan de la semaine :

-Dépôt pétrolier de Saint Pierre des Corps : Depuis lundi matin, 4h, à l'appel de la CFDT routier, le dépôt est bloqué. Des salariés de tous secteurs (santé, éducation, rail, culture, fonction publique, PTT...) et de divers organisations syndicales (SUD-Solidaires, FO, CGT) mais aussi des étudiants, des lycéens, des chômeurs, des retraités, se relaient jour et nuit sur place. Malgré les menaces d'intervention policière, le blocage tient toujours.

-Déchetterie de Tours Plus : Mercredi et Jeudi, à l'initiative des communaux de Saint Pierre des Corps, la sortie des camions bennes de l'agglomération de Tours a été bloqué, empêchant ainsi la collecte des ordures. Là encore, de nombreuses personnes d'autres secteurs se sont jointes à l'action. De plus, sur place, plusieurs salariés se sont mis en grève à notre arrivée afin de participer avec nous au blocage.

-Dépôt de bus fil bleu : Jeudi (à Saint Pierre des Corps) et vendredi (à Tours Nord), les dépôt de bus ont été bloqués entre 5 et 8h du matin, perturbant ainsi la circulation en ville pour une bonne partie de la journée. Jeudi, se sont près de 200 personnes, tous secteurs confondus, qui étaient présentes à 5h du matin pour participer à cette action.

En plus de tout cela, des actions commencent à être organisées dans d'autres villes du département (Amboise, Chinon, Loches, Château Renault).

Quant à la manifestation de mardi, il s'agissait, à Tours, de la plus grosse manifestation depuis le début de la lutte.


Pendant le week-end, le blocage du dépôt pétrolier de Saint Pierre des Corps (rue Yves Fages, Z.I. des Yvaudières) se poursuit. N'hésitez pas à aller relayer un peu ceux qui sont sur place (il y a des braseros pour se réchauffer et de quoi se sustenter!)

Lundi soir, 18 h : Assemblée Générale Interprofessionnelle salle Louis Mirault (depuis la Place de la liberté, prendre l'avenue du Général de Gaulle. La rue Louis Mirault est une rue sur la Gauche juste avant d'arriver aux voies de chemin de fer). Pour décider des actions à venir, il est essentiel qu'un maximum de personnes y soient. Faites circuler l'info autour de vous.


La lutte continue, On lâchera rien.

 

ensemblepourleretrait@gmail.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire 37 - dans Mouvement social
commenter cet article

commentaires