Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif Alternative Libertaire de Touraine
  • Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif  Alternative Libertaire de Touraine
  • : Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et communistes libertaires vivant et travaillant sur Tours et son département.
  • Contact

Où acheter notre journal ?

Mensuel Alternative Libertaire

Dans la ville de Tours, vous le trouverez aux adresses suivantes :

- 3 rue Nationale

- 1 place du Grand Marché

- 5 rue de Bordeaux

- 18 rue B. Palissy

- 30-32 rue Giraudeau

- 115 bis rue Giraudeau

- 21 avenue de Grammont

- 59 quai Paul Bert

- Gare SNCF

- 110 rue de la Fuye

- Le Numéro 6 (avenue Stendhal).

Pour le reste du département : http://www.trouverlapresse.com

Recherche

8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 11:31

.

Libertaires : contre l’homophobie et l’ordre patriarcal !

Ce mois de novembre, répondant à l’appel de mouvements religieux dont certains intégristes, des dizaines de milliers de partisans de la famille traditionnelle et patriarcale ont défilé contre les droits des homosexuels et des lesbiennes. Nous ne pouvons les laisser distiller leurs discours liberticides et homophobes sans réagir.

Ne nous leurrons pas, ces « défenseurs » de l’ordre moral chrétien sont tout sauf tolérants. Contre nos libertés, ils et elles manifestent pour empêcher les pièces de théâtre jugées « christianophobes » et contre le droit à l’avortement. Cette fois, ils et elles marchent contre le mariage de ce qu’ils appellent les « duos homosexuel-les », leur refusant le qualificatif de couple, tant ils considèrent l’homosexualité comme anormale et inacceptable. Ils et elles veulent nous faire croire qu’il faut un père et une mère pour élever un enfant, sous le prétexte que les hommes et les femmes auraient chacun-e-s des qualités innées essentielles à sa construction.

 

Des préjugés patriarcaux    

C’est faux ! Le genre est une construction sociale qui enferme les individus à l’intérieur de normes prétendument naturelles et définies par leur sexe de naissance. Le modèle familial défendu par ces gens est le modèle patriarcal traditionnel responsable de l’oppression des femmes et des homosexuels et des lesbiennes. Loin de garantir l’équilibre des enfants et la stabilité de la société, il est le terreau de la violence. Combien d’homosexuel-les sont mort-es ou vivent caché-es, victimes de l’intolérance ? Combien de femmes ont subi le sexisme, les violences et les inégalités ? Combien d’individus souffrent pour correspondre à des schémas hétéronormatifs qui ne leur correspondent pas ?

 

JPG - 239.9 ko

 

Défendons des droits pour tous !

 

En tant que libertaires nous défendons d’abord l’amour libre car nous refusons les contraintes qui sont celles du mariage comme du PACS. Mais nous n’ignorons pas que ces deux institutions donnent actuellement accès à des droits et nous refusons que les gays, les lesbiennes et les transgenres en soit exclu-es.

 

Parce que l’homophobie, le sexisme et la famille patriarcale sont générateurs de haine, de violences et d’inégalités ; Parce qu’il n’existe pas de qualités ou de défauts innés attachés au sexe biologique, Parce que l’amour doit être libre et sans contraintes ; Parce que l’attention et l’éducation dont un enfant a besoin ne dépendent pas du sexe de ses parents (biologiques ou sociaux)

 

Nous revendiquons :   

 

- L’égalité totale entre les homosexuel-les, bisexuel-les, transgenres et hétérosexuel-les, ainsi qu’entre les hommes et les femmes,
- Une éducation favorisant la liberté de mener une vie sexuelle exempte de préjugés sexistes et homophobes,
- l’abolition de la différence de droits existant entre personnes mariées et non-mariées, qui permettrait l’abolition du mariage. Mais nous lutterons pour l’accès pour tous et toutes à celui-ci tant qu’il existera.
 

 

La commission antipatriarcat   

 

Alternative Libertaire

 

 

Appel à rassemblement ce samedi 8 décembre à Tours, à 15h devant la mairie

 

http://img15.hostingpics.net/pics/610137kgbt.png

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire 37 - dans féminisme
commenter cet article

commentaires