Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif Alternative Libertaire de Touraine
  • Alternative Libertaire 37 - Le blog du Collectif  Alternative Libertaire de Touraine
  • : Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et communistes libertaires vivant et travaillant sur Tours et son département.
  • Contact

Où acheter notre journal ?

Mensuel Alternative Libertaire

Dans la ville de Tours, vous le trouverez aux adresses suivantes :

- 3 rue Nationale

- 1 place du Grand Marché

- 5 rue de Bordeaux

- 18 rue B. Palissy

- 30-32 rue Giraudeau

- 115 bis rue Giraudeau

- 21 avenue de Grammont

- 59 quai Paul Bert

- Gare SNCF

- 110 rue de la Fuye

- Le Numéro 6 (avenue Stendhal).

Pour le reste du département : http://www.trouverlapresse.com

Recherche

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 19:11

le Baleiniers-Info n°16

 

Jeudi 21 Mars 2013 à Tours, des chèques comme il en pleuvait

 

Le jeudi 21 mars une partie des fonds auxquels trois des quatre de Tours ont été condamnés, pour les « frais irrépétibles » de la partie civile, ont été remis à Maître Brillatz agissant comme agent judiciaire du trésor.

 

Cette remise de la somme de 3896,82 euros (sur les six mille euros que la cour d’appel a décidé d’imputer solidairement aux trois camarades condamnés) a été réglée sous la forme de cent quatre vingt dix huit chèques. Ces chèques venus de toute la France à partir d’avril 2012 (et qui auraient été rapidement périmés) témoignent du vaste élan de solidarité qui s’est déployé pour dénoncer la répression contre les « quatre de Tours ».

 

Une somme à peu près équivalente est encore disponible sur le compte de solidarité du comité de soutien, pour faire face au reliquat qui serait à devoir si d’aventure la cour de cassation confirmait l’arrêt de la cour d’appel d’Orléans, à savoir trois fois cent vingt euros de frais de justice, trois fois trois cent euros de dommages et intérêts et 2013,18 euros à devoir encore à l’agent judiciaire du trésor.  

 

Sans nouvelles de la cour de cassation, nous ne pouvons vous en dire plus pour le moment. Sachez cependant que, dans le cas où la cour de cassation invaliderait les condamnations de la cour d’appel d’Orléans, vous ne seriez pas moins de cent quatre vingt dix huit à pouvoir réclamer votre dû. Belle manifestation en perspective, pour se réjouir de la victoire contre le pouvoir !

 

Mais en ce Jeudi 21 Mars 2013, l’heure n’était guère à l’optimisme. Certes, le rassemblement place Jean Jaurès à Tours nous a permis de brandir une grande banderole et un magnifique chèque en bois, ce qui ne fut pas un mince exploit, coincés que nous étions entre les jets d’eau, les massifs, les trous et les barrières du chantier du tramway qui n’en finit pas de finir. L’immense portrait de « des boutons Hortefeux » maintes fois exhibé sur les champs de bataille, a dû rester à la maison, tel un grand blessé de la guerre sociale.

 

Le soir même, le comité de soutien aux « quatre de Tours » ainsi que deux des trois condamnés, se sont joints à d’autres camarades eux aussi poursuivis en justice pour leurs engagements militants, pour un échange d’expériences autour des stratégies judiciaires et de la résistance collective indispensable face à la répression. Il y fut question des luttes et des poursuites contre des squatteurs, des faucheurs d’OGM, des « déboulonneurs de pub » et des résistants aux prélèvements ADN.

 

Partout où s’exacerbent les luttes, le pouvoir fourbit ses armes. Toujours d’actualité, la nécessaire transformation de la résistance en offensive.

 

Chantal Beauchamp

 

http://baleiniers.org/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternative Libertaire 37 - dans Anti-répression
commenter cet article

commentaires