Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Union Communiste Libertaire 37
  • : Nous sommes des militants et militantes anarchistes révolutionnaires et communistes libertaires vivant et travaillant sur Tours et son département.
  • Contact

Où acheter notre journal ?

Mensuel Alternative Libertaire

Dans la ville de Tours, vous le trouverez aux adresses suivantes :

- 3 rue Nationale

- 1 place du Grand Marché

- 5 rue de Bordeaux

- 18 rue B. Palissy

- 30-32 rue Giraudeau

- 115 bis rue Giraudeau

- 21 avenue de Grammont

- 59 quai Paul Bert

- Gare SNCF

- 110 rue de la Fuye

- Le Numéro 6 (avenue Stendhal).

Pour le reste du département : http://www.trouverlapresse.com

Recherche

7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 23:03

 Soutien à Saïdou et Saïd Bouamama

Devoir d'Insolence Antiraciste: refusons les injonctions à se taire

.
Saïdou, chanteur du groupe Zep, et Saïd Bouamama, sociologue et militant, sont attaqués en justice pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » par l'AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour la défense de l'Identité Française et chretienne) suite à la sortie de leur livre et de l’album Nique la France, devoir d’insolence. Nous ne pouvons qu'adhérer totalement aux paroles de la chanson mise en cause: « Nique la France et son passé colonialiste/ ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste/ ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes".

La plainte a été déposée en octobre simultanément à la polémique lancée par le livre de Copé à propos du « racisme anti-blanc ». Ce concept, qui n'était jusqu'alors utilisé que par l'extrême droite, permet d’accuser des maux qu’ils vivent les victimes du racisme d’Etat. Le concept n’est pas nouveau : Frantz Fanon en parlait comme d’une arme contre les revendications des colonisé-e-s. Cette attaque illustre les injonctions au silence qui sont faites aux enfants d’immigré-e-s. La question est posée ainsi par Saïd Bouamama : « pourquoi Michel a-t-il le droit d'insulter le drapeau et pas Mohamed ? ». En faisant comprendre comme du « racisme anti-blanc » le fait d’insulter la

France, les fachos de l'AGRIF veulent affirmer tout simplement qu’être français, c’est être blanc !

La riposte est en marche, une pétition a très rapidement été mise en ligne avec l’objectif d’atteindre 100 000 signatures d’ici février, et une campagne de soutien national se monte – Devoir d’insolence antiraciste – dont Alternative libertaire est signataire. Nous devons combattre l’injonction au silence, ou ce que le sociologue de l’immigration Abdelmalek Sayad appelait l’injonction à la politesse faite aux immigré-e-s. C’était l’objectif de Saïdou et Bouamama et leur procès illustre bien le sort qui est réservé à celles et ceux qui refusent de se plier à cette injonction à la politesse. Merci madame la France ! Et bien non, il n’y a pas de merci pour les discriminations, les violences policières, la misère, la précarité, et les crimes coloniaux d’hier et d’aujourd’hui. Avec ce procès, c’est à la criminalisation d’un appel à l’égalité que nous assistons !

Alternative libertaire réclame l'abandon totale des poursuites judiciaires à l'encontre de ces deux camarades, soutient la campagne Devoir d'insolence antiraciste et appelle à s'y investir ! Refusons les injonctions à se taire qui sont faites au dominé-e-s et aux exploité-e-s! Que leur parole s'exprime dans toute leur radicalité !

 

Alternative libertaire, le 5 janvier 2013    

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires