7 janvier 2013
1
07
/01
/janvier
/2013
23:03
Soutien à Saïdou et Saïd Bouamama
Devoir d'Insolence Antiraciste: refusons les injonctions à se taire
.
Saïdou, chanteur du groupe Zep, et Saïd Bouamama, sociologue et militant, sont attaqués en justice pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » par l'AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour la défense de l'Identité Française et chretienne) suite à la sortie de leur livre et de l’album Nique la France, devoir d’insolence. Nous ne pouvons qu'adhérer totalement aux paroles de la chanson mise en cause: « Nique la France et son passé colonialiste/ ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste/ ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes".
La plainte a été déposée en octobre simultanément à la polémique lancée par le livre de Copé à propos du « racisme anti-blanc ». Ce concept, qui n'était jusqu'alors utilisé que par l'extrême droite, permet d’accuser des maux qu’ils vivent les victimes du racisme d’Etat. Le concept n’est pas nouveau : Frantz Fanon en parlait comme d’une arme contre les revendications des colonisé-e-s. Cette attaque illustre les injonctions au silence qui sont faites aux enfants d’immigré-e-s. La question est posée ainsi par Saïd Bouamama : « pourquoi Michel a-t-il le droit d'insulter le drapeau et pas Mohamed ? ». En faisant comprendre comme du « racisme anti-blanc » le fait d’insulter la France, les fachos de l'AGRIF veulent affirmer tout simplement qu’être français, c’est être blanc !
Alternative libertaire réclame l'abandon totale des poursuites judiciaires à l'encontre de ces deux camarades, soutient la campagne Devoir d'insolence antiraciste et appelle à s'y investir ! Refusons les injonctions à se taire qui sont faites au dominé-e-s et aux exploité-e-s! Que leur parole s'exprime dans toute leur radicalité !
Alternative libertaire, le 5 janvier 2013